eXtrêmeDefi
L’ADEME en association avec plusieurs partenaires, dont le RFFLabs, lance l’eXtrême Défi pour créer une catégorie de véhicules sobres et efficaces, peu coûteux, interopérables au sein d’un écosystème local cohérent, simples à assembler, utilisant des composants standards, recyclables, optimisés pour chaque usage.
L’eXtrême Défi est construit pour rassembler une large communauté, pour qu’elle se révèle à elle-même et se développe. En travaillant collectivement et en sortant d’une logique pure de compétition, il s’agit de créer une taille critique, de mutualiser des composants, des parties, des sous-ensembles, mais aussi de nouveaux métiers, outils et formations. Nous nous organisons pour faire d’une multitude de niches un marché solvable.
Les équipes candidates seront placées sous des contraintes précises pour intégrer dès la conception des boucles de matière et de composants en fin de vie, pour intégrer plusieurs vies des véhicules et des composants, pour penser au mieux les cycles de montage, démontage et de reconditionnement. Ces contraintes visent à créer de nouvelles industries locales, complexes (complexus, ce qui est tissé ensemble), in-délocalisable, capables de monter, produire, démonter, réparer, faire évoluer les véhicules au plus près des besoins et des territoires.
Ce défi va se dérouler sur plusieurs années, rassembler des centaines de personnes et d’organisations. Et nous avons besoin de tous les talents avec des temps de production et des temps de formation, documentation, mise en perspective.
- Jusqu’en Mars 2022 : préparation du Défi avec toutes les parties prenantes motivées dont la vôtre !
- 21 Mars 2022 : lancement de l’eXtrême Défi phase 1 “Idéation”
- 21 Septembre 2022 : Remise des réponses des candidats
- 21 Novembre 2022 : Résultat Final du Défi et des élections des collèges
- 2023 : passage des idées aux prototypes en usages réels
- 2024 : passage des prototypes aux pré-séries et production
Vous avez été pré-identifiés sur un ou plusieurs rôles qui pourraient vous intéresser :
- des témoins (pôles, hubs, associations, organisateur de salon …), vous suivez et parlez de l’extrême Défi autour de vous,
- des compagnons (personnes physiques avec des compétences de type ingénieurs automobiles, experts en modèles économiques, chercheurs en économie circulaire,…) pour accompagner les candidats et les aider dans leurs réponse,
- des partenaires (personnes morales ayant une activité industrielle en lien avec les thèmes ou territoires) qui vont soutenir le défi, apporter des compagnons, du matériel (un pneu spécial, une transmission by wire entre le pédalier et les roues, une batterie extractible, un BMS programmable…), des territoires et sites d’expérimentations ou encore des outils comme un logiciel de CAO, des moyens de prototypage…, éventuellement des financements complémentaires et même proposer des prix dédiés.
- des candidats bien sûr pour présenter votre réponse au Défi.
- des électeurs dans plusieurs collèges (territoires, étudiants…) qui éliront leurs réponses préférées.
Nous vous proposons de revenir vers nous par mail (extremedefi@ademe.fr) pour échanger sur votre rôle possible et participer aux prochains ateliers de finalisation de l’eXtrême Défi. Il est également possible d’utiliser plusieurs ressources :
- Le site web pour découvrir le défi, le cahier des charges, faire connaître et se tenir informé grâce à la newsletter.
- Cet article de blog rappelle la genèse de l’eXtrême Défi.
Pour les personnes qui souhaitent plus de détail, cette page du wiki et le forum de discussion. Vous pouvez également nous aider à indexer des véhicules “intermédiaires” et compléter les fiches existantes.
La Fabrique des Mobilités - Site Internet